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프랑스 바로크 연극과 복식 연구 (17세기-20세기) - 결과보고서
이 한국연구재단(NRF, National Research Foundation of Korea)이 지원한 연구과제( 프랑스 바로크 연극과 복식 연구 & #40;17세기-20세기& #41; | 2005 년 보호학문강의지원 | 이경자(서울여자대학교) )의 '연구성과물' 로 제출된 자료입니다.
  • 한국연구재단 기초학문자료센터 DB구축사업 참여 관련분야 전문가가 추가 입력한 정보입니다.
제작기관 미상
발행국가 대한민국
발행일 2007-02-12
전체페이지수 pp. 1 ~ 22 (22pages)
언어 한국어
색인어 몰리에르, 바로크 미학, 프랑스 복식, 바로크 복식, Molière, esthétique baroque, costume français, costume baroque
  • 주초록(메인언어)
  • Le mot 'baroque' vient du portugais 'barroco' qui veut dire 'perle irreguliere'. Ce terme peut s'appliquer non seulement a une esthetique d'art et a une vision du monde, mais aussi au costume du XVIIe siecle. En France, le sens du mot baroque a pris celui de l'irregularite, de l'insolite. En effet, l'esthetique baroque se traduit par les caracteristiques de 'Circe' (dynamisme, mouvement, changement, metamorphose) et de 'Paon' (ostentation, exuberance de la decoration, surcharge, la pompe). Le costume baroque, comme l'architecture, la sculpture et la peinture, presente une sorte de silhouette dynamique, volumineuse et exaltee, qui veut eblouir, etonner, toucher les sens.
    Cette etude a pour but de montrer les caracteristiques baroques dans le costume francais sous Louis XIV, qu'on peut entrevoir a travers quelques pieces de Moliere comme 'Les Precieuses ridicules', 'L'Avare' et 'Le Bourgeois gentilhomme'. Le costume baroque privilegie la pompe, la matiere colorees variee, les courbes dans les perruques et les coiffures bouclees et les engagentes, les formes en mouvement par le surcharge des dentelles, des rubans et des plis, les volumes par les vertugadins et les cravates. Il privilegie aussi la silhouette par les contrastes en faisant ressortir la lumiere de l'ombre. On peut noter l'abondance d'elements decoratifs dans le costume masculin : rubans, dentelles, chapeaux flottants, pantalons bouffants, volants et couleurs vives. On peut supposer que l'homme parade, et cherche a attirer les regards sur son corps, qu'il met en valeur par une multitude d'accessoires. Quant au vêtement feminin, le luxe des etoffes, le travail de la dentelle et de rubans, font de la mode un veritable art. On peut decouvrir l'etonnante variete des solutions adoptees pour embellir la silhouette humaine.
    Etudier le costume, c'est a la fois rendre compte des mutations sociales, des codes culturels, mais aussi proposer une approche de l'histoire des sensibilites et des mentalites du temps.
  • 메타작성자초록
  • ‘프랑스 바로크 연극과 복식 연구’는 프랑스 연극을 비롯한 건축, 복식을 통해 17세기에서 현재까지 바로크가 어떻게 변형되어 재현되는지를 보여 주고자 하는 연구이다. 구체적으로 프랑스연극에 나타난 바로크적 특성을 17세기부터 20세기까지 세기별로 한 작품씩 선정하여 분석하는 것이다. 17세기에는 몰리에르, 18세기에는 마리보의 연극, 19세기에는 로스탕의‘시라노 드 베르쥬락’, 20세기에는 클로델의 ‘비단신’을 다룬다. 여기에 연극작품에 나타난 바로크 복식과 바로크 건축을 함께 다루는 것이다.
  • 목차
  • Ⅰ. 서론
    Ⅱ. 본론
    Ⅲ. 결론
    보호학문 강의 결과보고서
    강의 Syllabus
    강의 개설 확인서
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